STAGE AVEC LOÏC TERRIER
– STAGE EN 2020 –
•
– FRANCE –
LE VIEUX LYON
Stage ouvert uniquement aux débutants /intermédiaires
Le 18 janvier 2020
•
Le Vieux Lyon, que dire de ce joyau avec ces quartiers médiévaux et renaissance ? Situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière, c’est l’un des plus vastes quartiers médiévaux et renaissance resté intact jusqu’à nos jours, à l’instar de Venise.
Partons a la rencontre de ses styles architecturaux, perdons nous dans son labyrinthe de traboules et laissons nous bercer par le doux son de nos pas, sur ces pavés en pierre polie par le passage des siècles.
Apprendre la photographie, dans une ambiance conviviale, dans un quartier foisonnant de détails témoins de son histoire, où les maisons révèlent des cours intérieures mystérieuses, ou l’odeur des bouchons lyonnais nous attisent l’apétit.
Vous emporterez certainement un peu des secrets de Lyon en vous, et dans vos albums photos bien sûr !
Loïc
Prix du stage : 70 euros*
Inclus un dossier complet : Les bases de la photographies.
*Ce prix ne comprend pas les frais de repas et les boissons.
Un document complet pour le stage est disponible sur demande ( programme, organisation, matériel …) terrierloic.mail@gmail.com
« L’art de la photographie est d’immortaliser des portraits muets, et d’en faire naître des portraits parlants. »
Vous apprendrez
• Comment photographier en mode 100% manuel
• Comprendre les modes ouvertures (A) et vitesse (S) et savoir les utilisers
• Les regles d’or du cadrage et de la composition photographique
• La balance des blancs et les différents mode de mise au point
• Comment mesurer la lumière pendant la prise de vue et choisir l’exposition la plus adaptée à la situation
• Organiser/séléctioner ces photos
Vous pouvez suivre ce cours quelle que soit la marque de votre appareil : Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Fuji, Sony ou Lumix.
Un rapport de stage complet vous sera remis en fin de journée, autant d’éléments utiles à votre progression dans différents domaines tels que la lumière, la composition, la technique, le choix du mode et du sujet, le rendu des regards, les portraits, les scènes de vie, les paysages, l’apprentissage des logiciels clés …
Explorons ensemble les différents outils du photographes de rue in situ, passons de l’observation à la pratique, le tout agrémenté d’une dose de théorie efficace mais sans prise de tête, d’une pincée d’exercices, et d’une louche de convivialité.
Une photographie est, au delà de la technique, un instant fugitif, un négatif du temps qui passe. Le stage est un prétexte pour s’amuser avec elle.
Prétexte à la découverte d’une HISTOIRE, à se laisser entraîner au fil des RENCONTRES, prendre le temps de ressentir son instinct et de CREER ensemble, découvrir des lieux et des cachettes… partager de beau moment ensemble, l’appareil photo en bandoulière …
Vivons ensemble cette expérience HUMAINE et ARTISTIQUE.
Loïc Terrier, 29 ans. Devenu photographe et réalisateur après plusieurs voyages au long court en Asie du Sud-est, Océanie & Afrique. Il se passionne pour la photographie vivante de ‘’rue’’, sur le vif, pour capturer l’instant fugace du temps présent.
Il aime sillonner les villages reculés du Sud-est asiatique et de l’Inde et aime particulièrement les rencontres improbables, dans les lieux isolés des campagnes d’ici et d’ailleurs, ou l’on prend le temps.
Il aime le vélo et la moto comme moyen de locomotion privilégiée pour se déplacer en voyage …
Ses passe-temps favori reste le jardinage, et tous les sujets qui tournent autour de l’écologie, l’autonomie, la permaculture, la physiologie ou encore la géopolitique.
J’ai étais marqué par plusieurs rencontres décisifs lors de mes premiers périples au Cambodge et au Vietnam, tout particulièrement quand la vie m’as porté sur le chemin d’un couple photographe juste après l’achat de mon tout premier boitier reflex. Ils m’on véritablement transmis le virus et catapulté dans le monde de la photo.. je n’aurais jamais imaginé sur quel chemin cela m’aurais porté et ou je suis maintenant.
De mon expériences, j’ai retenu deux choses:
Le premier : j’ai retenue que les plus belles opportunités photos ne sont pas celle que l’on « cherche » mais celle qui nous « vient » bien souvent. Se mettre en alignement pour pouvoir l’accueilir quand elle se présente a nous. ;
La seconde : l’on gagne beaucoup de temps lorsque l’on bénéficie de judicieux conseils.
Venez partager dans une ambiance sympa l’art et la manière de faire de la photographie.