STAGES

Stage ouvert à tous …

– STAGE EN 2019 –

CHEFCHAOUEN (Maroc) – du 18 au 22 Février 2019

« Chefchaouen se niche dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc. Elle est réputée pour les bâtiments remarquables de différents tons de bleu délavé de sa vieille ville. Des ateliers de maroquinerie et de tissage bordent ses allées pavées abruptes. Sur la place centrale ombragée d’Outa el Hammam se trouve la casbah aux murs rouges, forteresse et donjon du XVe siècle avec expositions ethnographiques et artistiques. Le minaret octogonal de la Grande Mosquée s’élève non loin de là… »

 

Apprendre la photographie, dans une ambiance conviviale, dans un pays au rythme oriental, où les maisons révèlent des couleurs merveilleuses, ou la gentillesse de la population restent intact. Où se promener dans les ruelles de la Médina reste encore un plaisir sans se retrouver sollicités de toutes parts.

Vous emporterez certainement un peu de Maroc en vous, et dans vos albums bien sûr !

IMPORTANT:

Le stage ayant lieux du lundi au vendredi, une arrivée le dimanche et un départ le samedi sont souhaitées ( ou plus si vous voulez prolonger votre séjours sur place).
De toute manière, 6 nuits d’hôtel sont comptées dans le prix, de dimanche soir à samedi matin.

Photographies de google images

« L’art de la photographie est d’immortaliser des portraits muets, et d’en faire naître des portraits parlants. »

Que vous soyez novices ou confirmés, venez partager dans une ambiance sympa l’art et la manière de faire de la photographie – de rue & de voyage -.

Je partagerai avec vous mon expérience, tous les trucs et astuces dont je dispose dans ma boite à outil pour réaliser mes photos, en petit groupe pour que l’émulation et la convivialité soient au rendez-vous !

 

 

« Le privilège d’un stage limité à 8 participants et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à photographier l’instant présent sur le vif. »

Un support de stage complet est remis à chaque stagiaire.

• Comment appréhender la lumière & la composition ?

• Comment capturer ce que nos yeux voient ?

• Quel matériel et quelles techniques ?

• Comment rencontrer des personnes et capturer des portraits ?

Etc ….

Autant d’éléments utiles à votre progression dans différents domaines tels que la lumière, la composition, la technique, le choix du mode et du sujet, le rendu des regards, les portraits,  les scènes de vie, les paysages, l’apprentissage des logiciels clés …

 

Explorons ensemble les différents outils du photographes de rue in situ, passons de l’observation à la pratique, le tout agrémenté d’une dose de théorie efficace mais sans prise de tête, d’une pincée d’exercices, et d’une louche de convivialité.

 

Une photographie est, au delà de la technique, un instant fugitif, un négatif du temps qui passe. Le stage est un prétexte pour s’amuser avec elle.

 

Prétexte à la découverte d’une CULTURE, à se laisser entraîner au fil des RENCONTRES, prendre le temps de ressentir son instinct et de CREER ensemble, découvrir des odeurs et des couleurs, une nouvelle langue, une nouvelle cuisine, de nouvelles architectures…, partager de beau moment ensemble, l’appareil photo en bandoulière …

 

Vivons ensemble cette expérience HUMAINE et ARTISTIQUE.

 

DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE « TYPE »:

Chaque jour sera consacré à la découverte d’une thématique particulière, tout en se laissant surprendre par les surprises qui arrivent à chaque coin de rue.

9h: Présentation de la journée: je commence généralement par 1 heure ou 2 le matin avec un cours « au calme » sur le sujet du jour. Petite présentation, d’après mes photos, pour exemples… Cas concret: comprendre la profondeur de champs et l’utiliser en portrait.

Suite de la journée avec une rencontre sur le marché pour capturer l’ambiance et les visages, et là, on se rend compte que c’est utile d’avoir débroussaillé le terrain avant de se jeter dans une folle ambiance de marché 😉

Les repas sont souvent l’occasion de débriefer, revenir sur les photographies/vidéos du matin, changer d’objectifs pour shooter des gâteaux en F1.8 😉 …

Après midi dans la continuité et le perfectionnement de ce que l’on a vu le matin: autre point de vue, meilleure composition, jouer sur l’ombre/lumière, noir&blanc, sur-exposition …

Durant la journée je veille à alterner information pratiques, expériences, débriefings motivants, et de varier les sujets: scène de vie, paysage, portraits, composition, sans oublier de profiter de temps de détente et de visites !!

L’accent sera mis sur la liberté d’expression, d’observation et l’instinctif, grâce à une pédagogie active et dynamique.

Et bien sûr, de REPONDRE A VOS QUESTIONS et m’adapter à vos envies, en glissant régulièrement pour chacun des moments d’enseignements plus personnels.

Le soir il n’est pas rare non plus que les soirées se fasse aussi les appareiles en main, et l’ordinateur pour le dérush tous ensemble, avec avis critique constructif 😉 Mais un programme pré-établi peut-être vite chamboulé! Une fête de mariage qui passe dans notre ruelle pendant une simple pause café peut se révéler plus longue que prévue 😉

Avez-vous des questions ?

Ce stage est-il aussi destiné aux débutants ?

Soyez rassurées, le stage est ouvert tant aux personnes qui ont déjà de l’expérience qu’à celles et ceux qui découvre leur nouveau boitier d’appareil photo reflex/hybride/compact pour la première fois.
Laissez-vous guider avec des trucs et astuces qui ont fait leur preuve, et avec la bienveillance nécessaire pour progresser.

Grâce à la pratique direct, aux instants éphèmeres sur place, et a vos réussite ou échec, vous assimilerez petit à petit les techniques ou vous améliorerez dans votre pratique photographique.

 

J’ai peur de ne pas y arriver.

Si vous lisez ces lignes c’est que déjà, vous avez ENVIE !
La motivation et des conseils pertinents sont les premiers ingrédients du PLAISIR et de la PROGRESSION.
Les premiers pas, l’angoisse et oser franchir l’inconnu quand on a peur de ne pas y arriver… sont justement les moments où l’on a besoin d’être rassuré, accompagné, encouragés, aidés.

 

Je ne suis pas disponible sur la totalité du stage

C’est bien dommage pour vous (et pour nous !), mais il est possible d’arriver/repartir quand bon vous semble selon vos impératifs.

Qui est Loic Terrier?

Loïc Terrier, 28 ans. Devenu photographe et réalisateur après plusieurs voyages au long court en Asie du Sud-est, Océanie & Afrique. Il se passionne pour la photographie vivante de ‘’rue’’, sur le vif, pour capturer l’instant fugace du temps présent.

Il aime sillonner les villages reculés du Sud-est asiatique et aime particulièrement les rencontres improbables, dans les lieux isolés des campagnes d’ici et d’ailleurs, ou l’on prend le temps.

Il aime la moto comme moyen de locomotion tout particulièrement, mais son côté écolo lui lance un appel à la bicyclette pour de prochains périples..

Ses passe-temps favori reste le jardinage, et tous les sujets qui tournent autour de l’autonomie, la permaculture et la physiologie humaine.

J’ai etais marqué par plusieurs rencontres décisifs lors de mes premiers périples au Cambodge et au Vietnam, tout particuliérement quand la vie m’as porté sur le chemin d’un couple photographe juste après l’achat de mon tout premier boitier reflex. Ils m’on véritablement transmis le virus et catapulté dans le monde de la photo..  qui m’as amener sur le chemin ou je suis maintenant.

De mon éxperiences, j’ai retenu deux choses:

Le premier : jai retenue que les plus belles opportunités photos ne sont pas celle que l’on « cherche » mais celle qui nous « vient » bien souvent. Se mettre en alignement pour pouvoir l’accueilir quand elle se présente a nous. ;

La seconde : l’on gagne beaucoup de temps lorsque l’on bénéficie de judicieux conseils.